Le marbre Antique et moderne a permis à Jean Boucher d’obtenir le Prix National.
Il se voit offrir une bourse de voyage. Il quitte Paris le 1er septembre 1901 et visite plusieurs musées et pays : Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie où il doit séjourner une année entière.
Jean Boucher a représenté dans ce groupe deux personnages, personnifiant selon lui l’antiquité et la modernité.
Un philosophe évoque l’âme antique, assis dans un fauteuil creusé dans la pierre, tandis que la modernité est représentée par une jeune femme assise à même le sol et pensive.
Jean Boucher montre, ici, sa maîtrise des drapés et des volumes, de la musculature du corps. Il pousse le détail dans les quelques éléments de décors du fauteuil et surtout dans le traitement de la barbe et des cheveux du philosophe. Dans ses carnets de dessin on a pu retrouver une photographie d’une tête d’homme Etrusque, dont le traitement des cheveux rappelle celui du philosophe.
Cette œuvre est conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes depuis le 25 juillet 1903.
Le plâtre exposé en 1899 au Salon des Artistes français est donné par l’artiste et conservé au musée Joseph Denais de Beaufort-en-Vallée en 1905.
La sculpture étant un art onéreux, les commandes privées ou publiques pouvaient à elles seules lui permettre de vivre de son art. C’est pourquoi il est obligé de mettre fin à son séjour en Italie pour revenir et réaliser le monument dédié à Ernest Renan, qui lui apportera la célébrité, en 1903.