Cette sculpture en plâtre représente Michel Colombe (Bourges 1430- Tours, 1512) sculpteur. Commandé par arrêté le 15 février 1907 pour 3500 francs, exposé au Salon des Artistes Français de 1909 (n°3048).
Il est représenté debout dans l’attitude du méditant, la tête inclinée et accoudé sur un pilastre décoré. Jean Boucher l’a représenté vêtu d’une sorte de grande blouse, jambes croisées, poing sur la hanche, bedaine en avant. A ses pieds, Jean Boucher a représenté une masse et des ciseaux, outils nécessaires au travail du sculpteur.
L’inspecteur des beaux-arts, Monsieur Havard, avait demandé à Jean Boucher « l’adjonction d’attributs professionnels, capables, sinon de faire reconnaître le personnage représenté, du moins d’indiquer l’art qu’il exerçait et auquel il doit sa juste célébrité. Jean Boucher y ajoute une escarcelle pendant à sa ceinture et à la sellette était accroché tout un bric-à-brac allégorique. La version en bronze fut placée cour Napoléon le 22 juillet 1910. Mais en 1933 il fut décidé de débarrasser le square, l’oeuvre partit le 11 septembre pour Tours, patrie de Michel Colombe, où il demeura en magasin pendant près de 5 ans. C’est seulement au printemps 1938 qu’il fut installé dans un square voisin au musée des beaux-arts. Peu de temps après, la rafle des bronzes sévissait également en province, et l’oeuvre partit pour la refonte en 1941. A Tours, la statue fut remplacée après guerre par un Michel Colombe en pierre de François Sicard.
Auteur :
Date de création : 1909 Paris
Matière : tirage papier
Technique : virage sépia
Mesures (en cm) :
Hauteur : 39.9
Largeur : 29.9
Profondeur :
Acquisition : 2001-1Don : Jean-Pierre BOUCHER
Date d’entrée : 2001
Etat : Bon
Coin inférieur gauche est cassé.
Conservation localisation : Mairie de Cesson-Sévigné
Référence : 994-1-7, étude en bronze de la tête de Michel Colombe, coll.Mairie de Cesson-Sévigné. BRESC-BAUTIER, Geneviève et Anne PINGEOT, Sculptures des jardins du Louvre, du Carroussel et des Tuileries, Notes et Documents des Musées de France, 2 vols., Paris 1986. Georges Poisson, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l’occupation, Paris, Ile-de-France, Mémoire T47, 1996. Paris, Ecole des Beaux-Arts, Acquisition et commandes de l’Etat, 1909, n°338.
Exposition :