L'édito
L'actualité

La sculpture monumentale « Antique et Moderne » est dorénavant en terre natale de son créateur.


"C’est un juste retour des choses et un nouveau succès dans l’action entreprise par la ville au plan de la réhabilitation de l’œuvre et de la mémoire du sculpteur cessonnais Jean Boucher", a déclaré Jacques Daguzan, adjoint au Maire à la Culture et au Patrimoine à la suite de la réception du groupe monumental «Antique et Moderne»(*) qui vient d’être livré par transport spécial de Nantes à Cesson.


Photo du Musée des beaux arts de Nantes

A la suite des recherches et négociations menées depuis plusieurs années par la mairie dans le cadre de l’action de réhabilitation de l’œuvre de Jean Boucher, la commune avait obtenu, au début 2002, l’accord du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) pour le dépôt du monument «Antique et Moderne» qui avait été retiré des collections exposées au public au Musée des Beaux Arts de Nantes.
Il restait alors en suspens, pour une prise de possession effective du monument, à régler les problèmes du lieu d’accueil et du coût du transport de l’œuvre.

Après de nouvelles négociations auprès du ministère de la culture, la ville avait obtenu le droit de récupérer l’œuvre avant de pouvoir l’exposer dans un lieu public adapté sous réserve qu’elle trouve un site sécurisé de dépôt temporaire.
Ce point avait finalement été réglé par la mairie. Il ne restait plus que le coût du transport depuis Nantes à solutionner… mais un plan d’économies budgétaires en ce début d’année 2003 est passé par là…

«Antique et Moderne» restait donc pour le moment encore dans une grande caisse, au milieu d’un dépôt anonyme du Musée des Beaux Arts de Nantes, en bord de Loire.
Mais, coup de fil en mairie, fin avril : le Musée des Beaux Arts de Nantes devant gérer le dépôt de ses diverses œuvres remisées propose, à ses frais, de faire livrer le monument à Cesson dans les plus brefs délais… opportunité saisie immédiatement par la mairie.

Le temps de ranger le lieu de dépôt temporaire… l'affaire était faite !
C’est ainsi que, depuis le 28 mai dernier, le groupe monumental «Antique et Moderne» est cessonnais.
Il attendra son exposition au public, le temps de construire la future médiathèque et l’espace muséal dédié à Jean Boucher où il trouvera une place de choix.

(*) Le groupe monumental «Antique et Moderne», en marbre blanc, réalisé par Jean Boucher et acheté en 1901 par l’Etat au sculpteur, pèse 3 tonnes. Il mesure 2 mètres de long sur 1,87 mètre de hauteur.



Réalisation Useweb.fr